Gatine Viande s’est équipée de nouveaux mâts d’éclairage autonomes en juin 2024, renforçant ainsi la sécurité sur son site.

 

Un Projet pionnier et sécurisant

L’idée de ces mâts autonomes est née de la nécessité d’améliorer l’éclairage d’une zone mal éclairée, fréquemment empruntée par des piétons et des camions. Après une étude approfondie, il est apparu que cette solution, à la fois autonome et respectueuse de l’environnement, était idéale pour répondre aux besoins de l’entreprise et à la configuration des lieux (pas de réseau électrique à proximité).

La société Fonroche a été chargée de l’installation des quatre poteaux d’éclairage. Malgré quelques défis liés au terrain, les mâts ont été installés rapidement, en seulement une journée et demie. Entièrement autonomes, ces mâts fonctionnent à l’énergie solaire grâce à des panneaux solaires couplés à des batteries intégrées.

Des avantages multiples

Les mâts, offrent une solution d’éclairage performante et durable. Chaque mât est équipé d’un système qui ajuste automatiquement l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante. Gatine Viande a également programmé une réduction de la puissance de l’éclairage entre 1h et 4h du matin, lorsque l’activité sur le site est quasi nulle, permettant ainsi de réduire encore davantage la consommation d’énergie.

En cas d’absence prolongée de soleil, les batteries des mâts peuvent assurer un éclairage continu pendant cinq jours, garantissant ainsi une sécurité maximale en toutes circonstances. De plus, un éclairage minimum est toujours maintenu sur le site, assurant la visibilité et la sécurité à tout moment.

 

Un investissement durable

L’installation de ces mâts d’éclairage représente un investissement de 10 000 euros. Les mâts sont garantis 10 ans, incluant les panneaux solaires et les batteries, ce qui en fait une solution à la fois fiable et économique. De plus, le gain annuel par rapport à un éclairage classique est estimé à 300 euros par an.

Cet investissement reflète l’engagement de Gatine Viandes envers la sécurité de ses collaborateurs et sa volonté de réduire son impact environnemental.